Qu'est-ce que la mousse à mémoire de forme ?

 

La mousse à mémoire de forme est un composé chimique à base de polyuréthane. Elle est mélangée à d'autres composés qui en augmentent la densité et la viscosité. La mousse à mémoire de forme a un comportement viscoélastique.

La mousse peut durcir si il fait froid, ou s’assouplir s’il fait très chaud. Cette matière réagit donc à la chaleur du corps : elle s’assouplit progressivement pour s’adapter à la morphologie et épouser ses contours.

Elle est dite à mémoire de forme car elle reprend sa forme initiale au moindre changement de position du dormeur avant de se réadapter à sa nouvelle position.

L'effet de la mémoire de forme sur votre literie

La mémoire de forme offre du sur mesure, la mousse s’adapte à la morphologie, elle épouse efficacement le corps du dormeur pour un effet enveloppant et les mouvements sont amortis en douceur. Ces caractéristiques assurent une très bonne indépendance de couchage.

En contrepartie, le corps est tellement bien calé et enveloppé que les mouvements deviennent difficiles, changer de position ne va pas de soi. Le manque de dynamisme est une caractéristique de ces matelas, il faut acheter en connaissance de cause pour éviter les mauvaises surprises. Plus la densité de la mousse à mémoire de forme est élevée, plus les changements de position sont malaisés.

Attention La mousse à mémoire de forme rend la ventilation des différentes couches du matelas plus difficile. C’est un élément à prendre en compte par les personnes qui transpirent pendant leur sommeil.